couv-ebook
>

10 réflexes nutrition pour ne pas souffrir du décalage horaire

10 réflexes nutrition pour ne pas souffrir du décalage horaire
Un décalage horaire important, et l’organisme est complètement déphasé avec, à la clé, des troubles de l’appétit, de la digestion et du sommeil.

Voici 10 conseils pour vite se resynchroniser.

1 - J’adopte illico les horaires de repas de la destination.

Comme le sommeil, les prises alimentaires sont des repères indispensables à la régulation de l’horloge interne. On ne saute pas de repas, et on ne grignote pas.

2 - Je petit-déjeune à l’anglo-saxonne.

On mise sur les protéines qui favorisent l’éveil en élevant la température corpo­relle : jambon, œuf et/ou produits laitiers. Avec du pain ou du muesli dont les glucides libèrent lentement leur énergie, et un fruit frais riche en vitamine C tonifiante.

Liens Commerciaux:



3 - Je me limite à deux ou trois cafés par jour.

Abuser d’excitants comme la caféine génère de l’irritabilité, de l’excitation et des troubles du sommeil. On boit thé ou café en petites quantités et en début de journée.

4 - Je m’hydrate régulièrement.

Boire suffisamment contribue à entretenir la vigilance. De plus, il faut compenser la déshydratation induite par l’avion. On sirote quelques gorgées toutes les heures.

5 - Je consomme des fruits et/ou des légumes à chaque repas.

Après l’avion, on est souvent sujet à des troubles intestinaux. Les fibres des fruits et légumes sont idéales pour rétablir la situation. On privilégie les versions cuites, plus douces pour les intestins.

6 - Je croque une poignée de fruits secs et d’oléagineux.

Cette association apporte des protéines, des fibres, des glucides et de bons acides gras. Cela coupe efficacement la faim.

7 - Je déjeune complet, mais léger.

Au menu : de la viande ou du poisson pour leurs protéines aux propriétés “éveillantes”, des légumes cuits pour leurs fibres, un peu de féculents pour leurs glucides rassasiants et un fruit frais pour sa vitamine C.

8 - Je dîne de sucres lents.

Riz, légumes secs, céréales… rassasient et apaisent. Leurs glucides à diffusion lente évitent aussi les fluctuations de la glycémie, responsables d’un sommeil agité. On les accompagne de légumes cuits pour leurs fibres digestes, et de laitages. Ce menu est riche en tryptophane, précurseur de la sérotonine essentielle à la synthèse de la mélatonine, hormone du sommeil.

Lire la suite sur Santé Magazine...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...