couv-ebook
>

Sommeil : pourquoi ne dort-on bien que dans son lit ?

Une étude publiée dans la revue scientifique Current Biology, explique pourquoi, quand nous dormons ailleurs que dans notre lit, nos nuits sont plus agitées.


Le cerveau en état d'hypervigilance

Quand on dort loin de chez soi ou dans un environnement étranger, nos nuits sont souvent moins bonnes qu'à la maison. Comment l'expliquer ?



Une équipe de chercheurs de la Brown University, aux États-Unis, a souhaité s'attaquer au problème et les résultats de leur étude sont très instructifs.

Liens commerciaux :



Selon eux, passer une mauvaise nuit quand on ne dort pas chez soi n'est pas juste une impression. Pendant la première nuit dans un environnement inconnu, l'hémisphère gauche du cerveau se met en éveil, reste très actif, en état d'hypervigilance, pour nous réveiller en cas de danger. C'est pour cette raison qu'au moindre bruit, nous pouvons nous réveiller quand nous ne sommes pas chez nous.

Un cerveau toujours en éveil

Pour parvenir à ces conclusions, les chercheurs ont demandé à 35 bénévoles de se soumettre à des tests pendant leur sommeil. Certains ont dormi chez eux et d'autres dans des endroits inconnus. Pendant la nuit, les scientifiques ont diffusé des sons soit à l'oreille gauche, soit à l'oreille droite. Et au petit matin, les réactions du cerveau ont été analysées grâce à une IRM, un électroencéphalographe et un magnétoencéphalographe.

Résultat : les participants qui ne dormaient pas chez eux avaient davantage tendance à se réveiller...

Lire la suite sur Radin.com

A Lire :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...