couv-ebook
>

Le manque de sommeil entraîne de gros problèmes

Les études confirment clairement: un sommeil écourté peut favoriser le diabète et le surpoids. 

Le manque de sommeil entraîne de gros problèmes

Le manque de sommeil peut intervenir dans ces deux pathologies car il modifie la glycémie et l'équilibre énergétique.



Notre organisme est sensible. Déjà une seule nuit trop courte ou agitée peut avoir des effets négatifs sur l'organisme, au point d'altérer la façon dont il utilise le sucre qui parvient dans le sang par le biais de l'alimentation. C'est le résultat d'une étude conduite en 2010 par la Clinique universitaire de Leyde aux Pays-Bas.

Le manque de sommeil entraîne un « syndrome de décalage horaire social »

Liens commerciaux :



Un résultat impressionnant, qui ne fait que confirmer ce que d'autres études récentes montrent régulièrement : le manque de sommeil a des effets importants sur la régulation du métabolisme.

Tout comme une alimentation déséquilibrée ou excessive et un manque d'activité physique, le manque de sommeil peut contribuer à la survenue des maladies très fréquentes que sont le diabète et le surpoids.

Nous vivons dans un monde agité et nous respectons trop rarement notre temps de sommeil.

Une étude publiée en mai 2012 a révélé que presque 80 % de la population des pays occidentaux est atteinte d'un « syndrome de décalage horaire social ».

D'après les chercheurs, presque deux personnes sur trois souffrent d'un manque de sommeil d'au moins une heure en semaine, un chiffre qui atteint deux heures ou plus pour une personne sur trois.

Ils ont évalué les données concernant les schémas de sommeil et la masse corporelle de 65 000 personnes. Les résultats ont été les suivants : plus le « syndrome de décalage horaire social » était marqué, plus les gens étaient en surpoids.

Diabète et manque de sommeil

Un manque de sommeil empêche le corps de réagir pleinement à l'insuline produite par le pancréas et de transporter avec son aide le sucre dans les cellules du corps.

Il favorise en outre la sécrétion du cortisol, l'hormone du stress, qui augmente la production de sucre dans le sang. Sur la durée, ces deux facteurs peuvent solliciter l'organisme de manière excessive et entraîner à terme une résistance à l'insuline et une augmentation chronique de la glycémie. C'est-à-dire le diabète.

Le manque de sommeil a des conséquences graves

En cas de prise de poids due à un manque de sommeil, d'autres hormones jouent un rôle important.

La concentration de leptine, qui renseigne le cerveau sur les réserves de graisses présentes, diminue et va donc signaler de façon erronée une perte de poids.

En outre, on observe une augmentation du taux de ghréline, qui est responsable de la sensation de faim. Via ce mécanisme, le manque de sommeil joue directement sur l'appétit.

Malheureusement, il n'est pas possible de tourner à son avantage cette interaction : « Quand on perd du poids de façon active, il est prouvé scientifiquement que l'on dort mieux » explique Philippe Beissner, médecin et expert eBalance. En effet, le surpoids entraîne fréquemment des troubles du sommeil tels que l'apnée du sommeil, c'est-à-dire de brefs arrêts respiratoires qui réveillent le dormeur en sursaut.

En revanche, de longs séjours reposants au pays des rêves ne suffisent pas à faire dégringoler les kilos. « À ce jour, rien ne permet de le supposer. »

Atténuer le manque de sommeil: conseils pour mieux dormir

On ne le dira jamais assez: le sommeil est bon pour la santé...

Lire la suite sur Femina

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...