couv-ebook
>

Un normand crée un anti-ronflements qui apaise le sommeil

Un prothésiste dentaire normand a inventé un dispositif qui permet aux patients atteints d'apnée du sommeil de retrouver des nuits plus paisibles.


Laurent Masson, prothésiste dentaire, vient d'installer son laboratoire dans sa maison à Bernières-le-Patry, près de Vassy. Sa spécialité : les prothèses dentaires amovibles.

Laurent Masson a élargi, en 2012, le prisme de cette activité et mis au point, en 2010, dans le Bocage ornais voisin, une orthèse anti-ronflements, efficace également contre l'apnée du sommeil. « Des études montrent qu'à partir de 43 ans, environ 40 % des dormeurs ronflent, plus ou moins bruyamment », explique-t-il.

Le prothésiste s'est mis au travail à la demande de proches ronfleurs. Son orthèse à avancée mandibulaire est constituée de deux gouttières qui englobent les dents du haut et du bas, comme un dentier de protection. « Ces gouttières sont reliées entre elles par des petits élastiques qui permettent d'exercer une traction vers l'avant de la mandibule (mâchoire du bas) dans le but de dégager les voies aériennes supérieures. »

Liens Commerciaux:



Un procédé reconnu

Ce dispositif médical, « confortable », assure Laurent Masson, qui libère le passage de l'air au niveau du pharynx, est réalisé sur mesure. « Les orthèses ne gênent pas la respiration par la bouche, car elles sont de faibles dimensions. » Ce procédé a été reconnu par plusieurs des professionnels de la santé de la région, qui lui envoient des patients.

« Le ronflement est dû à la vibration des tissus mous au fond de la cavité buccale (voile du palais et luette), qui est liée au relâchement de la mâchoire pendant le sommeil. Cela peut aller jusqu'à l'obstruction des voies respiratoires, l'apnée du sommeil. »

Finie l'imposante machine à pression positive continue pour certaines personnes souffrant de ce syndrome. « Les personnes appareillées de l'orthèse voient une très nette différence. Elles s'en aperçoivent déjà au réveil quand elles ne se sentent plus fatiguées, elles sont reposées. »...

Lire la suite sur Ouest-France

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...