couv-ebook
>

Stop insomnie - Eviter un trouble de sommeil chez l'enfant

Le sommeil est souvent un sujet d'inquiétude pour les parents. Un symptome de manque de sommeil est parfois détecté rapidement, parfois non chez sa fille ou son fils. Il faut respecter quelques règles de bon sens et on peut ainsi relativement facilement éviter un trouble de sommeil chez l'enfant.
Eviter un trouble de sommeil chez l'enfant

Les adultes dorment en moyenne entre 7 heures et demie et 8 heures. Mais chez l'enfant, les chiffres sont différents: 12 H à 3 ans, 10 H à 6 ans, 9 H à 12 ans et 8 H à 18 ans. Il s'agit évidemment de moyennes.

Attention donc à ne pas avoir une approche trop rigide de ces moyennes. Sinon on risque là encore un symptome de manque de sommeil. Par exemple, si on veut coucher trop tôt son fils ou sa fille alors qu'il ou elle n'a pas sommeil, on risque de provoquer une insomnie...

Hormis certains troubles exceptionnels, le sommeil des enfants est une fonction qui se régule bien.

Il faut être attentif aux signes de fatigue: yeux qui piquent, baillements, etc et ainsi les coucher au bon moment.

Comment pratiquement éviter un trouble de sommeil chez l'enfant ?

Faites en sorte de respecter les rituels du coucher. C'est en effet aux parents d'inculquer de bonnes habitudes, particulièrement au lever et au coucher chaque jour à la même heure.

Le silence et l'obscurité favorisent le sommeil et l'endormissement. Rien n'empêche cependant d'utiliser une veilleuse "rassurante" pour les plus jeunes.

Liens commerciaux:


 

Les traditionnelles histoires du soir...
Il faut être conscient que les rituels du coucher sont importants à tout âge afin de faire la transition entre l'activité de la journée et le repos de la nuit. Cela contribue fortement à éviter un trouble de sommeil chez l'enfant et un symptome de manque de sommeil.

Pour en revenir aux rituels du coucher, on peut envisager la traditionnelle histoire pour les plus petits ou la préparation des affaires du lendemain ou encore la lecture pour les plus grands.

Evitez les devoirs après dîner, un programme violent à la télé ou les jeux vidéos le soir...

Et pensez au retour à l'école pendant les vacances, une semaine avant la reprise, en avançant l'heure du coucher d'un quart d'heure par jour afin de se reconnecter avec le ryhme scolaire.

Rattrapage de sommeil

Le symptome de manque de sommeil chez l'enfant est quasiment toujours temporaire, sutout chez les plus petits. Ils "rattrapent" facilement une mauvaise nuit sur la suivante.

Plus on avance dans l'age, plus c'est difficile. Mais il est très rare de voir un manque retentir sur la santé des enfants. On peut donc éviter assez facilement un trouble de sommeil chez l'enfant.

Si des troubles de apparaissent avec des somnolences dans la journée, il vaut mieux alors en parler avec le pédiatre avant que ces troubles ne s'installent dans la durée.

A noter toutefois ce trouble de sommeil exceptionnel chez l'enfant comme chez l'adulte: la narcolepsie qui consiste à avoir des envies de sommeil irrépressibles dans la journée pouvant être accompagnée d'une prise soudaine de poids.

Vous savez désormais comment eviter un trouble du sommeil chez l'enfant. Si toutefois ce trouble persiste, un psychologue ou un psychothérapeute peuvent aider à comprendre ce qui angoisse l'enfant et perturbe son sommeil.

 
Bonne nuit les petits !  ;-)
Pour vous aider, nous vous recommandons:
 
 Livres d'histoires pour les plus jeunes


Pour Vous
N°1 des Remèdes Naturels sur Amazon
Format Kindle à 2,68 € seulement !
Cliquez sur l'image...
Télécharger le Lecteur Kindle Gratuit pour PC en cliquant ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...