couv-ebook
>

"En faisant la sieste au travail, nous soignons notre corps et notre esprit"

Après déjeuner, une sieste de vingt minutes permet de récupérer et de mieux se concentrer. 

sieste au travail

S'il s'agit d'une pratique encore très singulière en France, les avantages sont nombreux, comme le souligne Philippe Laurent, coach et spécialiste du bonheur au travail.



Au moins un quart des habitants de notre planète fait la sieste sur son lieu de travail. Les Chinois ont beaucoup de choses à nous apprendre en la matière. Chez eux, la sieste après le déjeuner est plus qu'une habitude: c'est un rituel quasi-institutionnel qu'aucun employeur local ne s'autoriserait à interdire.

Liens commerciaux :



Nul besoin de lieu dédié pour s'adonner à cette non-activité: un coin de bureau leur suffit pour poser leur tête sur leurs deux bras pendant vingt minutes. La proximité avec les autres ne les gêne pas puisque tout le monde fait la même chose.

En France, la sieste est un luxe

Les Chinois ont raison car, de l'avis des médecins, le temps qui suit le déjeuner est propice à l'endormissement. Les enseignants et formateurs de tout poils peuvent le confirmer: il est dur de lutter contre le sommeil après la pause déjeuner. L'observation des élèves, étudiants ou stagiaires qui "piquent du nez" est un fléau que seuls des artifices redynamisant permettent de combattre.

En France, la sieste est le luxe que l'on s'accorde pendant le weekend ou les vacances mais, sauf très rares exceptions, elle n'est pas de mise sur le lieu de travail. Le regard des autres nous oblige à faire bonne figure alors que l'on sent notre organisme se détacher progressivement des échanges pour sombrer dans un demi-sommeil.

Comme dans beaucoup de domaines, nous préférons lutter héroïquement contre notre tendance naturelle plutôt que de lâcher prise un instant pour être plus efficients plus tard.

Cliquez ici pour découvrir 101 super aliments, des herbes et des épices pour RALENTIR le vieillissement ( abaisser votre pression artérielle, lutter contre le diabète et améliorer votre digestion)

Vingt minutes de vrai sommeil

Si instaurer la sieste collective dans le règlement intérieur d'un site est difficilement faisable en France et pourrait être mal perçu, la sieste individuelle est facilement praticable à moindre coût dans bon nombre de bureaux, en plus d'être porteuse de bénéfices innombrables. A vous d'aménager votre espace et votre temps pour le faire en vous libérant du regard des autres (qui aimeraient bien faire la même chose).

La qualité du repos n'est pas dans sa durée, mais dans sa densité et son opportunité. Moins de dix minutes est trop court pour récupérer; plus de trente est trop long et installe la somnolence sur le reste de la journée. Après vingt minutes de vrai sommeil, l'énergie récupérée est immédiatement disponible et se manifeste en clairvoyance, perspicacité, curiosité, bonne humeur, calme et sérénité, concentration, puissance de calcul, de créativité, d'innovation, d'apprentissage et de mémoire.

Le bon moment pour s'adonner à ce repos n'est pas forcément régulier: c'est celui où l'on sent progressivement la somnolence nous décrocher du réel. La sieste est comme un "reset" de notre cerveau qui remet en ordre nos idées, fait décanter nos émotions et met temporairement de côté nos ennuis.

Redonner sa place à la sieste

Nous autoriser à faire la sieste au travail est une manière de reconnaître que c'est bien toute notre personne qui est engagée dans notre activité et non seulement nos neurones. Notre corps nous suit et nous précède, souvent rudement mené par une volonté de bien faire, de nous conformer, d'aller au bout, de gagner, d'avoir raison, de convaincre, de réussir.

En nous adonnant à la sieste, nous lui redonnons sa place, nous nous réconcilions avec cette partie de nous-même que nous oublions trop alors qu'elle est le socle indispensable de tout notre équilibre et de notre performance. Ainsi, nous soignons aussi notre corps dans ce qu'il a de plus végétatif pour lui permettre ensuite de soutenir notre activité dans ce qu'elle a de plus intelligent et spirituel. La sieste nous répare en épurant les dettes de sommeil que nous accumulons de nuit en nuit par nos insomnies ou autres troubles du sommeil.

Si depuis des millénaires l'homme est contraint de travailler "à la sueur de son front", ce n'est pas une raison pour travailler au péril de son équilibre...

Lire la suite sur L'Express




couv-ebookcouv-ebook


=> Apprenez à pratiquez la Médecine Traditionnelle Chinoise chez-vous en toute autonomie

Les 5 PIRES Aliments À ÉVITER À Tout Prix

Ce « Sucre » LUTTE Contre La Maladie !

Cliquez ici pour voir 9 raisons supplémentaires d’utiliser l’huile de coco au quotidien...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...